top of page
Le British shorthair

Qui est-il ?

C'est un merveilleux compagnon qui a un caractère doux et gentil. Vous tomberez vite sous le charme de ses rondeurs, de sa fourrure dense et épaisse et surtout de ses beaux yeux cuivrés.

​

Qui mieux que Catherine Kretz pourrait décrire ce merveilleux chat ?

​« C’est un nounours, le descendant direct des peluches de notre enfance. Sa tête est ronde, en forme de pomme, de quelque côté qu'on la regarde.

Ses yeux grands et expressifs, expriment la douceur. Sa fourrure dense et épaisse, serrée et douce au toucher vous incitent aux caresses. C’est le chat de compagnie idéal qui, outre ses qualités esthétiques de gros nounours joufflu, égaiera votre foyer de sa présence calme et attentive. »

​

Extrait de son livre consacré au British shorthair

​

Son apparence

Au physique de nounours, sa morphologie attire toujours l’attention et l’admiration en exposition féline. Mais pour arriver à garder ses qualités et sélectionner les meilleurs reproducteurs, les éleveurs doivent respecter un certain standard.


Le British Shorthair est un chat qui doit impressionner par son physique fort, musclé mais bien proportionné.


Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles, et ont aussi des bajoues bien développées, tellement typiques de la race.
 

- Sa tête est ronde et massive.

- Son nez est court et large.

- Ses oreilles largement écartées, sont petites et légèrement  arrondies aux extrémités.

- Les yeux doivent être grands et ronds. En fonction de la couleur de la robe, ils sont soit cuivre à orange foncé, soit bleu ou soit vert.-

- Son corps est musclé, ramassé.

- Les pattes du British sont courtes, rondes et fortes.

- Sa queue est courte et épaisse, extrémité légèrement arrondie.

- Quant à sa fourrure, elle est courte, dense et dressée avec un sous poil fourni.

- La texture fine, elle doit être crissante «crisp» au toucher.

- Pour les variétés de couleur, le British s’habille de toutes les couleurs possibles.

Des couleurs classiques, noir, bleu, lilas, crème, red, cinnamon, fawn ou même blanc….en bicolore, en tabby, en robe silvershaded et même couleurpoint.

​

Son caractère

​

Chez le British, tout est doux et en particulier son tempérament. On ne peut rêver de chat plus tendre que ce chat là. C’est le chat de compagnie idéal.


Le British Shorthair est un chat calme, équilibre, ni excité, ni chat-coussin.


Sociable avec son entourage. Il règle son activité sur celle de ses humains. Parfois bavard, il miaule d’une voix douce et demande plus qu'il ne commande.


Il est très intelligent, facile à éduquer et sait s'adapter sans peine aux situations nouvelles, telles que les voyages, déménagement, arrivée au foyer d'un bébé ou d'un autre animal.  Dépourvu de toute agressivité, il cherche toujours comment se comporter au mieux.

​

Le British Shorthair ? Un gentleman charmeur !   

​

Son histoire

C’est en 1871, alors que s’éveillait un grand intérêt pour les animaux de race qu’est organisée la première exposition féline au Crystal Palace de Londres.
Des chats domestiques à poil court sont choisis pour la beauté de leur robe et obtinrent tous les grands prix et même les honneurs des quotidiens de l’époque.
Ils constituaient d’ores et déjà la première race de chats à poil court reconnue de Grand Bretagne. La race prit le nom de British Shorthair pour mettre l’accent sur ses origines locales.

​

Le travail de sélection se poursuivit ensuite à partir des plus beaux sujets et les couleurs se diversifièrent. En 1901, fut créé le premier British Cat Club.

​

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’élevage anglais est convalescent. Il ne reste presque plus de reproducteurs British.
Pour restaurer le British Shorthair, les éleveurs font appel à d’autres races comme  le chartreux français ou bien le Persan qui va améliorer le type rond et massif.

​

Dans les années 70, la race se développe bien dans toute l'Europe, et est officiellement reconnue par la FIFe en 1979.
Un an plus tard, le British est autorisé à concourir aussi aux Etats Unis.

bottom of page