top of page

Les expositions félines

​Une exposition féline est un concours de beauté durant lequel les éleveurs mais aussi les particuliers qui le désirent, viennent soumettre leurs chats à l'avis d'un jury. C'est un moment important de l’élevage et de la sélection des chats de race.

​​

En effet, les expositions félines permettent entre autres choses de donner aux éleveurs la voie à suivre pour coller au plus près du standard de la race. C’est aussi l'occasion de rencontrer d’autres passionnés, d'échanger des informations et de choisir ses futurs reproducteurs. Les expositions félines sont surtout une occasion de présenter au grand public des races dont il ne soupçonne parfois pas même l’existence et de donner l’envie à beaucoup de posséder soit même un chat de race.

Décorations de cages

Les jugements

 

L’exposition féline se déroule sur deux jours. Le samedi matin très tôt, les chats sont présentés devant un vétérinaire qui contrôle le carnet de vaccination, l’état de santé général du chat et la présence d’un moyen d’identification. Ensuite débute le concours proprement dit. Il se déroule en deux temps. ​​

​​

Chaque chat est présenté à un des juges de l’exposition. Celui-ci va examiner l’animal et noter sur un rapport ses commentaires, qu’il pourra partager avec le propriétaire du chat. Le juge va ainsi noter les différents critères qui forment le standard de la race : morphologie, qualité et couleur du poil, forme de la tête, etc...

​
Si le chat répond favorablement aux critères, il pourra obtenir un certificat qui lui permettra par la suite d’obtenir des titres et des diplômes. Une fois que le juge a vu la quarantaine de chats qui lui étaient attribués, il va procéder aux nominations.

​

Il s’agit d’une étape où le juge va élire son meilleur chat dans chacune des 4 catégories principales : poils longs, poils mi-longs, poils courts, siamois et orientaux, et des 6 classes de concours : adulte mâle, adulte, femelle, neutre mâle, neutre femelle, jeune 6 (7) à 10 mois, chaton 3 (4) à 6 (7) mois.

​

Chaque juge peut ainsi nominer au total 24 chats pour l’élection du Best in Show.

Le Best in Show et le Best of Best

​

Il s’agit de l’étape la plus spectaculaire de l’exposition féline. Elle a lieu en général en milieu d’après-midi. Tous les chats nominés lors des jugements sont appelés un par un afin de concourir entre eux, dans chacune de leur
catégorie. Ils sont présentés un à un devant tous les juges réunis au podium.

Puis les juges élisent en leur âme et conscience le meilleur chat de l’exposition pour la catégorie et la classe donnée.

​

A la fin de l’exposition, il doit donc y avoir 24 gagnants : le meilleur mâle, la meilleure femelle, le meilleur neutre mâle et la meilleure femelle, le meilleur jeune 6 (7) à 10 mois et le meilleur chaton 3 (4) à 6 (7) mois, et ceci pour chacune des 4 catégories.

​​

Enfin, les organisateurs ont la liberté de proposer aux juges un Best of Best. ​Il s’agit de départager les  meilleurs adultes mâles et femelles, et de les comparer tous ensemble pour désigner le meilleur chat de l’exposition toutes races et catégories confondues : le Best of Best, soit la consécration suprême.

​

Le dimanche, le concours recommence par une phase de jugements puis un Best in Show, mais avec une permutation des juges.

​

bottom of page